Nos missions

Le SICR - Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion, créé en 1953, est un syndicat professionnel patronal.  Ses adhérents relévent du secteur du commerce, de l'automobile et de l'environnement.  Tout au long de son histoire, notre organisation professionnelle s’est fortement mobilisée , pour professionnaliser les secteurs d’activités qu’elle représente et contribuer au développement de La Réunion.

En 2000, le SICR inscrit l'environnement dans sa stratégie syndicale.

Compte tenu des obligations environnementales qui pèsent sur les professionnels et de l’enjeu majeur que représente la gestion des déchets pour le département de la Réunion, le SICR inscrit dans sa stratégie la sensibilisation et l’accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre des filières relevant de la REP - Responsabilité Elargie des Producteurs.

C'est ainsi, qu'avec l'aide de l'Ademe, le SICR accompagne la mise en oeuvre des 1ère filières REP locales 

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développment durable. L'agence aide au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre, met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition du SICR.

 

 

Missions du SICR

En 2019, le SICR assure :

  • la mission de facilitateur pour le compte des éco-organismes nationaux dans le respect des mandats qui lui sont confiés: (ESR/Récylum, ESR/Eco-systèmes, PV-Cycle, Corepile, Eco-Mobilier, Valdélia, Dastri)
  • une mission de représentation institutionnelle pour les filières locales : ATBR, AVPUR et VHURéunion
  • une mission d'animation du dispositif territorial interfilières et la coordination de la plateforme Régionale océan Indien pour le compte des éco-organismes et de l'ADEME

Objectifs

  • Favoriser des échanges constructifs entre les éco-organismes et les acteurs locaux
  • Favoriser le déploiement des filières à La Réunion