Nos missions

 

Le dispositif Mahorais

Le dispositif Mahorais de la plateforme inter filières se veut avant tout opérationnel. Son objectif principal est de travailler au déploiement cohérent, pertinent et adapté des filières de recyclage sur le territoire de Mayotte.

Ce dispositif est né, comme son homologue Réunionnais, de la volonté des acteurs des Départements et Régions d’Outremer (DROM) et des éco organismes de travailler de manière plus concertée, avec une traduction concrète par une prise en compte beaucoup plus importante des spécificités des territoires.

Le dispositif Mahorais est donc une plateforme collaborative, mais aussi un organe décisionnaire où les acteurs locaux peuvent échanger de manière directe avec les éco organismes pour les aider à ajuster leurs systèmes de la collecte jusqu’à la valorisation. Aujourd’hui, 16 éco organismes adhèrent à cette plateforme.

Dans ce schéma, l’ADEME Mayotte joue le rôle de pilote, mais également de partenaire financier, puisque la structure finance le dispositif à hauteur de 50% (les 50% restants étant financés par les éco organismes).

 

 

Un dispositif animé par des acteurs actifs dans le domaine des déchets

L’acteur en charge de l’animation du dispositif Mahorais est Maoré Territoires. Actif dans le paysage des filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP), et plus globalement dans la gestion des déchets dans le Département de Mayotte, Maoré Territoires est un bureau d’études impliqué opérationnellement depuis 2017 dans le déploiement des filières déchets, et l’accompagnement des acteurs locaux (publics ou privés) qui souhaitent développer des solutions face aux problèmes rencontrés dans ce domaine.

Pour mener la mission d’animation avec plus d’efficacité, Maoré Territoires agit depuis 2020, en partenariat avec Mayana Environnement, autre structure locale, sur différents plans allant de la sensibilisation à l’accompagnement des porteurs de projets.

 

Les axes d’action du dispositif Mahorais

Les actions menées par le dispositif Mahorais s’articulent autour de 5 axes :