Cyclamed invite la population à rapporter maintenant leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie

Après avoir diffusé des messages demandant aux français de limiter leur retour des MNU, afin de préserver les professionnels de santé pour assurer la mission prioritaire de continuité des soins, Cyclamed met à disposition dès à présent une affiche « Déconfinement » à l’attention de tous les officinaux pour apposer sur leur vitrine. Le message est d’inciter les clients-patients au retour uniquement de leurs Médicaments Non Utilisés en pharmacie.

Cyclamed relaie via ses canaux les messages du Ministère de la Transition écologique et solidaire sur les mouchoirs à usage unique, masques et gants qui ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (à mettre dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel, à refermer soigneusement et à conserver 24 heures avant de placer dans le sac plastique pour ordures ménagères) et les flacons de gel hydroalcoolique vides à jeter dans la poubelle du tri sélectif (poubelle jaune) afin d’être recyclés.  

Cyclamed met à disposition des supports de communication 2020 téléchargeables sur le site Internet www.cyclamed.org, destinés aux officinaux et au grand public. L’objectif est de resensibiliser la patientèle pour que chacun redevienne un vrai « Tri-Athlète, un athlète du TRI » :

  • Une affiche pour la patientèle : « Aidez votre pharmacien, triez bien »
  • Une affichette pour la patientèle : « 10 conseils pour bien ranger son armoire à pharmacie »
  • Une affiche pour l’équipe officinale : « Informations importantes pour la sécurité des professionnels »
  • Une affiche pour communiquer sur l’apport de MNU après la phase de confinement

Voici le lien pour télécharger directement ces supports : https://www.cyclamed.org/pharmaciens-tri-efficace-mnu-9513/

Le message reste simple : séparation et tri affiné des emballages en carton et notices en papier à mettre préalablement dans le tri sélectif du domicile, avant de rapporter les Médicaments Non Utilisés à la pharmacie.

En cette période de déconfinement, Cyclamed tient à remercier pour leur implication à tous les professionnels de santé et acteurs mobilisés face au coronavirus par voie de presse et des réseaux sociaux. Nous pensons tout spécialement aux équipes officinales, aux grossistes-répartiteurs, aux chauffeurs-livreurs, aux entreprises de santé, aux professionnels du déchets...  

Bien cordialement,