CITEO
Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en les transformant en ressources. Avec sa filiale Adelphe, Citeo apporte conseils et solutions à ses clients – entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services de grande consommation - afin de les aider à exercer leur responsabilité liée à la fin de vie des emballages et des papiers, et ce dans des conditions économiques optimales.
En 25 ans, les entreprises ont investi plus de 9,5 milliards d’euros pour financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs.
Aujourd’hui 68% des emballages et 57,6% des papiers sont recyclés grâce au tri des Français devenu le 1er geste citoyen. Agissant pour faire advenir une véritable économie de la ressource en France, Citeo s’est fixé 3 priorités : simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papiers d’ici 2022 ; innover pour inventer les nouveaux matériaux, solutions de collecte, technologies de recyclage et débouchés ; réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers en accompagnant les entreprises dans la généralisation de l’éco-conception.
Emballages en verre : bouteilles, pots, bocaux : petits ou grands, n’hésitez plus, si ce sont des emballages en verre, ils se déposent dans le bac de tri, et se recyclent à l’infini.
Emballages en carton et tous les papiers : boîtes de céréales, boîtes de pizza, livres, cahiers même à spirales, enveloppes même celles à fenêtres, journaux, magazines et prospectus, se recyclent.
Emballages en métal (acier et aluminium) : canette, boîte de conserve, aérosol, barquette en aluminium, bouteille de sirop, couvercle en métal…tous les emballages en métal se recyclent même les plus petits.
Bouteilles et flacons en plastique uniquement : bouteille d’eau, d’huile, flacons de liquide vaisselle, de shampoing se recyclent.
Les acteurs de la Filière:
La collaboration et la mise en relation de tous les acteurs sont au centre de leur mission:
- Consommateurs-citoyens
- Collectivités locales
- Les pouvoirs publics
- Entreprises
- Les associations
- Les start-up
- Les opérateurs industriels du recyclage
Les chiffres clés en 2017:
Contrat CAP 2018-2022 couvrant l’ensemble du territoire.
5 EPCI soit 821 136 habitants.
Performances de la REUNION : 25,34 kg/habitant soit 20 809 tonnes recyclées
14,94 kg/habitant d’emballages en verre soit 12 270 tonnes recyclées.
10,40 kg/habitant d’autres emballages soit 8 539 tonnes recyclées.
12,73 kg/habitant de papiers graphiques soit 10 634 tonnes recyclées.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter
A La Réunion :
Philippe SALMON par mail : philippe.salmon.p@citeo.com
A Mayotte :
Patrice ROUX par mail : patrice.roux.p@citeo.com